Aller au contenu principal
Fermer

L'UE va reporter d'un an la loi contre la déforestation déclare la commissaire à l'environnement
information fournie par Reuters 23/09/2025 à 14:24

Une zone de coupe près d'un site dans la forêt de Białowieża, Pologne

Une zone de coupe près d'un site dans la forêt de Białowieża, Pologne

L'Union européenne (UE) va reporter pour la deuxième fois l'entrée en vigueur de sa loi contre la déforestation, a déclaré mardi la commissaire européenne à l'Environnement Jessica Roswall, reportant d'une année supplémentaire l'interdiction d'importer des produits de base tels que l'huile de palme liée à la destruction des forêts.

Bruxelles avait déjà reporté la loi d'un an après des plaintes émanant d'industries et de partenaires commerciaux, notamment le Brésil, l'Indonésie et l'administration de l'ancien président américain Joe Biden.

Jessica Roswall a déclaré aux journalistes que le report de la mise en œuvre de la loi était nécessaire pour répondre aux préoccupations concernant les volumes importants d'informations à saisir dans le système informatique pour faire appliquer la loi, et qu'il n'était pas lié aux préoccupations des États-Unis concernant cette politique.

Poursuivre le lancement de la politique, qui interdit les importations de produits tels que le soja, le bœuf et le cacao liés à la destruction des forêts, sans s'occuper du système informatique risquerait de perturber les entreprises et les chaînes d'approvisionnement de l'UE, a-t-elle déclaré.

"Nous sommes préoccupés par le système informatique, compte tenu de la quantité d'informations que nous y introduisons. C'est pourquoi nous chercherons, avec les colégislateurs, à obtenir un report d'un an. Cela nous donnera également le temps d'examiner les différents risques", a-t-elle affirmé.

"Il y a beaucoup d'informations provenant de l'industrie et des entreprises dans un court laps de temps. C'est cette surcharge que nous voyons comme un risque, et c'est pourquoi nous avons besoin de ce temps supplémentaire pour voir comment nous pouvons résoudre ce problème", a ajouté Jessica Roswall.

La commissaire européenne à l'Environnement a indiqué qu'elle discuterait des prochaines étapes avec le Parlement européen et les États membres de l'UE, qui doivent tous deux approuver ce report.

(Kate Abnett et Sudip Kar-Gupta, rédigé par Makini Brice, Mara Vîlcu pour la version française, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un portrait et des fleurs accrochés sur une barrière en hommage à Brigitte Bardot à l'entrée de sa propriété de Saint-Tropez, le 28 décembre 2025 ( AFP / Frederic DIDES )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:28 

    Dans la torpeur de l'hiver, Saint-Tropez retrouve son calme et son authenticité, à l'image des hommages peu nombreux mais simples des habitants qui pleurent dimanche Brigitte Bardot, estimant que "son âme restera tropézienne, pour l'éternité". Quand Julia Gangotena ... Lire la suite

  • Un camp de déplacés dans la la province d'Oddar Meanchey au Cambodge, le 11 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:27 

    De premiers habitants déplacés par le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge ont commencé timidement à rentrer chez eux dimanche, au lendemain de l'annonce d'un cessez-le-feu jusqu'ici respecté, tout en restant méfiants. Kanlaya Somjettana a évacué ... Lire la suite

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:07 

    Fort du soutien des Européens, Volodymyr Zelensky rencontre Donald Trump dimanche en Floride, espérant sceller une nouvelle version du plan de paix pour l'Ukraine, après de nouvelles frappes massives de Moscou contre Kiev. La rencontre, prévue dans la résidence ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot lors d'une manifestation contre la chasse aux phoques, le 8 avril 1976 à Fécamp  ( AFP / Jean-Pierre PREVEL )
    information fournie par AFP 28.12.2025 16:23 

    En 1973, Brigitte Bardot, décédée dimanche, faisait une croix sur le cinéma et son statut d'icône mondiale pour se consacrer entièrement au combat de sa vie, la cause animale. "Ma première partie de vie fut comme le brouillon de mon existence", la deuxième a apporté ... Lire la suite

Pages les plus populaires